Conférence de presse sur le hackathon national «OpenGovDataHack2023»

Lundi matin 6 mars 2023, une conférence de presse s’est tenue pour présenter l’agenda de la compétition nationale « OpenGovDataHack2023 », qui sera organisé les 17, 18 et 19 mars 2023 à Hammamet.
6 Mars 2023, 0:0
image view

Il est à noter que l’organisation de ce hackathon s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du décret gouvernemental n°3 de 2021 du 6 janvier 2021 relatif aux données publiques ouvertes et du 5ème engagement du 4ème plan d’action national du PGO portant sur l’amélioration de l’ouverture des données publiques et à la promotion de leur réutilisation.

La mise en œuvre de cette compétition est supervisée par l’unité d’administration électronique à la Présidence du Gouvernement en coopération avec le bureau de la Banque mondiale en Tunisie et avec trois ministères (Affaires sociales, Santé et Éducation). Ce hackathon vise à valoriser les données ouvertes qui sont publiées via le Portail National des Données Ouvertes, qui comprend actuellement plus de 2 200 jeux de données, et à stimuler le développement de nouvelles réutilisations de ces données ayant une valeur ajoutée pour les citoyens et autres usagers des structures publiques susmentionnées.

Afin de participer à l' »OpenGovDataHack2023″ par les utilisateurs, les programmeurs et les spécialistes dans le domaine des données, en particulier les jeunes, l’inscription a été ouverte pour la participation pendant la période du 30 janvier au 03 mars 2023 via le site Web du gouvernement ouvert Partenariat en Tunisie : www.ogptunisie.gov.tn.

Au total, 545 candidats ont déposé leurs candidatures. Sur la base de critères spécifiques inclus dans le formulaire de candidature, 195 participants ont été sélectionnés, répartis en 33 équipes. Il est à noter que 70% des participants sont des étudiants et 53% des participants ont entre 18 et 24 ans.

Ces équipes (11 équipes par secteur) choisiront l’un des défis proposés par les trois structures publiques, ou peuvent travailler sur une nouvelle idée ou proposition liée à l’un des trois secteurs.

Ainsi, le vendredi 10 mars 2023, une journée d’information sera organisée à Tunis pour présenter davantage la démarche et le programme de cette compétition nationale aux candidats retenus, en présence de représentants des trois structures concernées qui vont expliquer les défis proposés.

Durant les journées du 17-18-19 mars 2023, le hackathon sera organisé dans la ville de Hammamet, en présence des candidats, des représentants des ministères concernés, des experts spécialisés dans le domaine, et de tous les partenaires du programme Open Data en Tunisie.

Il est à souligner que l’Unité de l’Administration Electronique à la Présidence du Gouvernement avait auparavant organisé, en coopération avec la Banque Mondiale, la première édition de ce Hackathon national les 24, 25, 26 janvier 2020, afin de développer des solutions technologiques innovantes par la réutilisation de données publiques ouvertes qui concernent spécifiquement plusieurs secteurs : transports, culture et assurance maladie. A la suite de cette compétition, les travaux se sont poursuivis au cours de l’année 2021 pour concrétiser certains prototypes et projets émanés de la compétition en assurant un accompagnement des porteurs de ces projets par la Banque Mondiale, et en coordination et coopération avec les structures publiques concernées.

Discussions (0)

Envoyer votre commentaire
Requis pour la vérification des commentaires