Qui sommes-nous ?

Le portail national des données ouvertes « data.gov.tn » représente la plate-forme web qui agrège le catalogue de données ouvertes publiées par les organismes publics et à laquelle le public peut accéder sans restriction.

Le portail national OD vise à :

  • Promouvoir l’ouverture et la transparence de l’action publique en mettant à disposition les données publiques ;
  • Renforcer la réutilisation des données ouvertes et montrer la valeur de leur exploitation auprès les utilisateurs et pour les structures publiques ;
  • Créer une dynamique autour de la réutilisation des données publiques ouvertes en stimulant l’innovation et la créativité, en favorisant le climat d’affaires, et en promettant le développement de nouveaux services et applications à valeur ajoutée basés sur les données publiques ouvertes ;
  • Impliquer les différents ministères dans la démarche open data en leur donnant un outil technologique fiable et facile à utiliser et à exploiter ;

A cet égard, ce portail fournit aux utilisateurs un certain nombre de fonctionnalités à savoir :

- L’accès sans restriction à la plateforme ;

- La consultation, téléchargement, et réutilisation des jeux de données ;

- La publication et gestion des réutilisations de données ouvertes ;

- La création du compte utilisateur et suivi de son activité autour des jeux des données ouvertes ;

- L’utilisation des mécanismes de participation et d'interaction autour les jeux de données disponibles (demande d’ajout de données, signalement de disfonctionnement, commentaire sur un jeu de données).

- Etc.

Conformément aux dispositions du Décret Gouvernemental n° 2021-3 du 6 janvier 2021, relatif aux données publiques ouvertes, les jeux de données publics doivent être mis à disposition du public aux formats ouverts, lisibles par machine tout en respectant les restrictions déterminées par la loi en vigueur telle que la loi de protection des données à caractère personnel.

L’Unité de l’Administration Electronique à la Présidence du Gouvernement gère, anime et administre cette plateforme (équipe data.gov.tn). Elle coordonne aussi son exploitation et son déploiement auprès des différentes structures publiques qui publient leurs données en format ouvert à travers le data.gov.tn ou en procèdent à la fédération de leurs propres catalogues de données sectoriels avec le catalogue national.

L’équipe data.gov.tn fournit aux différents organismes publics le support technique nécessaire pour l’accès et l’utilisation de la plateforme nationale open data, du fait qu’elle travaille avec un réseau des responsables open data "ROD" au sein des structures publiques. Ainsi, les producteurs de données peuvent contacter le ROD au niveau de leurs structures de tutelle pour leur fournir accès et inclure leurs jeux de données. A défaut, les producteurs de données peuvent contacter l’équipe data.gov.tn.

La plateforme data.gov.tn permet aux structures publiques de publier leurs jeux de données de deux manières :

  • Manuellement : chaque fournisseur de données peut gérer les fichiers de données, tandis que les métadonnées sont fournies au catalogue central afin de maintenir l’accès et la recherche interministérielle ;
  • Automatiquement : chaque structure disposant d’un catalogue de données (portail open data sectoriel) peut contribuer au catalogue central et synchroniser son catalogue avec celui national. Il s’agit de l’interconnexion entre deux catalogues de données en tenant en compte la synchronisation des métadonnées.

Il est à mentionner que le développement de data.gov.tn repose sur deux plateformes open source qui sont CKAN et Wagtail. Elle utilise le modèle de métadonnées DCAT pour identifier chaque jeu de données publié (dont un certain nombre de métadonnées est obligatoire).