Plans d’activités sectoriels Open Data

Le plan d’action annuel d’ouverture des données publiques, conformément aux dispositions du décret gouvernemental n°2021-03, est un document qui regroupe l’ensemble des projets et des activités relatifs à l’ouverture des données à mettre en œuvre l'année suivante au niveau des structures publiques selon un calendrier bien déterminé.

En effet, le plan d’action open data peut être divisé en deux parties à savoir une première partie regroupant les activités qui seront mises en œuvre l’année suivante et une deuxième partie contenant une liste des jeux de données les plus importants à ouvrir l’année prochaine.

Il est souligner que le plan d’action vise à renforcer l’initiative d’ouverture des données publique et en concevant des activités qui contribuent à :

- Promouvoir l'accès aux données ouvertes ;

- Instaurer une culture « Ouvert par défaut et protégé si nécessaire » ;

- Accroître le potentiel de réutilisation des données publiques ouvertes.

Sur le plan sectoriel, chaque structure publique est tenue d’élaborer un plan d’action annuel portant sur les activités des données ouvertes de l’organisme qui donne une vue d’ensemble sur les projets et activités planifiées dans l’objectif de promouvoir l’ouverture des données publiques. Il est chargé, également, d’élaborer et mettre à jour le plan de suivi et d'évaluation du programme de données publiques ouvertes.

Dans l’objectif de lancer le processus d’élaboration des plans d’action open data, l’Unité de l’Administration Electronique (équipe open data) a organisé des ateliers de travail afin de lancer le processus de rédaction de ces plans d’action dans les différents ministères selon un modèle élaboré à cet effet.

Ces ateliers ont fourni un espace de dialogue et d’échange d’idées et d’expériences entre les responsables open data de divers ministères afin de faire avancer la mise en œuvre de plusieurs projets et activités mentionnés dans le décret gouvernemental n°2021-03 dont notamment le projet d’inventaire des données publiques, la publication des données conformément aux normes de données ouvertes, le renforcement des capacités dans le domaine open data, la stimulation de la réutilisation des données ouvertes, etc.

Egalement, L'équipe open data a mis à disposition des structures publiques un certains documents utiles pour faciliter la préparation de plans d'action open data dont notamment :

- Modèle de Plan Annuel d’activités Open Data.